Joueurs Français ... Joueurs Bourrins ?


Récemment .. Darkvernon (un des seuls vrai passionné de malifaux sur le sol français) sur son blog indiquait que la mentalité des joueurs français ne lui ressemblait pas :
http://darkvernon.blogspot.fr/2017/06/my-travel-through-time-and-loot-i.html

Il est clair que par rapport aux anglais de l'autre coté de la manche, nous n'avons pas la même culture. D'abord un point important l'Angleterre à elle toute seule c'est 30% des ventes de figurines ... oui 1 pays 30% et encore ça c'est pour les marques dont on connait les ventes parce qu'elles sont connues (PP, GW, ...) ... si je rajoute toutes les petites marques indépendantes, je pense que l'Angleterre devrait à elle seule correspondre à 50% des ventes.

Le wargames de figurines sont là bas comme la reconstitution de bataille des Hobbys avec un grand "H". Cette mentalité de "reconstitution" d'un univers ou de "constitution" domine, ensuite on fait des règles autour pour pouvoir jouer. Les anglais connaissent tous les uniformes français de la guerre de 100 ans jusqu'à nos jours ... ils sont capables de reconstituer n'importe quel bataille. Les images du "Salute" annuel défoncent tout ce qui se fait ailleurs.




Bref c'est une passion ... qui ne passe pas la manche. De l'autre coté, chez les grenouilles les figurines ont commencé à se vendre dans les années 80. Les figurines sont arrivées via le jeux de rôle. Même si il y à toujours eu une petite communauté de figurines historiques celle-ci est ultra réduite sur le sol français.

Les joueurs rôllistes sont devenus au cours des années 90 les premiers joueurs de warhammer battle et 40000. L'ambiance, l'univers avant tout ! Perdre ou gagner on s'en foutait royalement, d'ailleurs la notion de tournois nous faisaient bien marrer ... un tournoi de jeux de figurines ... cela n'avait aucun sens au même titre qu'un tournoi de jeu de rôle ou qu'une course de train électrique.

Et puis au cours des années 2000 ... sont arrivés des joueurs qui n'était pas passer par la case "jeu de rôle" car dans les années 2000, le monde des ténèbres de White Wolf domine les ventes de jeu de rôle et la vente de figurines pour jeu de rôle s'effondre alors.

Les nouveaux joueurs proviennent de la filière "Magic" et le changement de mentalité a été radical. Tellement radical qu'en 2003 lors du "Monde du Jeu", CROC figure bourrine mais emblématique du jeu de rôle français pousse un coup de gueule magistral contre le tournoi de confrontation.

200 joueurs dont les 2/3 n'ont même pas fait l'effort de peindre une seule figurine, sans compter les guerriers fixés à la Patafix ... bon CROC exagéré largement mais l'idée est là. Les joueurs sont d'abord là pour gagner, pour trouver des "combo" "synérgies" ... l'univers, les figurines, bon oui c'est joli ... mais ce n'est pas le plus important. Je me souviens encore de la ruer sur les profils quand les figurines de confrontation sortaient ... D'ailleurs soyons honnête le bid intégrale du jeu de rôle cadwallon n'a étonné que leurs créateurs.

Et ça c'est juste avant la vague Heroclix ... qui va tout emporter ... putain même plus la peine de peindre les mecs. Et pour couronner le tout, wizard of the coast détruira même l'origine avec l'infâme D&D4 et D&D miniatures ...

Soyons honnêtes tant que les jeux de figurines resteront des jeux chers et compliqués (dans le sens jeux de synergies, combinaisons) la mentalité n'a malheureusement pas beaucoup de chance de changer de ce coté de la manche et Darky continuera à écrire en british ...



Commentaires